‘’Le bébé est né’’ d’après le DR Maria Cecille DEMBELE, directrice et co-fondatrice du salon international « keneya expo », dont le coup d’envoi a été donné début janvier 2020 au centre International des Conférences de Bamako (CICB).
La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr DEMBELE Sékou Oumar, conseiller en charge du secteur de la pharmacie et des médicaments au ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Le salon international keneya expo a regroupé plusieurs participants Nationaux et internationaux, notamment les présidents du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de la Côte d’Ivoire (CNOP-CI) et du Sénégal. Espace de rencontres, d’échanges, de formations, d’informations et d’innovations thérapeutiques et technologiques, cette rencontre est une première au Mali. Selon le Dr Maria ce salon est le forum des acteurs de la santé où se retrouvent médecins et pharmaciens, les agents des secteurs publics, privés, ONG, pour discuter des problèmes communs, des problèmes divergents afin de trouver des solutions en adéquation avec le système de santé malien. Pour le DR Maria Cecille DEMBELE, ce salon est aussi un moyen stratégique, capital tant sur le plan sanitaire, humanitaire, économique et touristique. C’est un plateau d’envergure pour le renforcement de notre potentiel Medico- pharmaceutique, a ajouté la directrice et co-fondatrice du salon international « keneya expo .
Pour laquelle l’espace est aussi une plateforme de partage d’expérience en matière de politiques sanitaire , d’échange de connaissance et d’opportunité d’affaire , d’information sur les innovations technologiques, les découvertes scientifiques contribuant à renforcer la capacité des agents de santé et par conséquent à améliorer la santé et le bienêtre des populations. KENEYA EXPO est un espace du donné et du recevoir entre les acteurs de santé nationaux , sous régionaux et internationaux gage d’une harmonisation des systèmes de santé . Plusieurs activités seront réalisées par le salon parmi lesquelles on peut citer les expositions avec des stands qui concernent tous les domaines de la médecine, la pharmacie, les paramédicaux, la parapharmacie, les prestataires de services, les innovations technologiques.
Les activités scientifiques, elles, vont consister pour les experts scientifiques, nationaux et internationaux à faire des communications, des symposiums et des ateliers pour le renforcement de capacité des agents de santé. L’objectif étant d’identifier des sujets, des défis majeurs de la profession ou d’actualité autour duquel des travaux et des réflexions seront menés et des solutions proposées pour la prise en charge et l’amélioration de la santé des populations. Pour cette première édition, KENEYA EXPO BAMAKO 2020 se plancher sur les thématiques suivante : « Bien être et beauté », « Les défis de Demain », « Le café du savoir ».Chaque édition réalisera une activité sociale pour diminuer la pauvreté ou alléger la souffrance des populations. KENEYA EXPO BAMAKO 2020 a choisi la collecte et le don de sang en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine. Pour le Dr Maria Cecille DEMBELE ‘KENEYA EXPO est un nouveau-né, il deviendra ce que nous en ferons, il a besoin du concours et du soutien de chacun et de tous et notre souhait est que le salon croisse par la richesse des thématiques, la diversité des exposants et des visiteurs dans un partenariat gagnant gagnant’’.
Elle souhaite que KENEYA EXPO soit un évènement attendu de tous : Responsables politiques et institutionnels, opérateurs économiques, organisations humanitaires, acteurs de santé des secteurs publiques et privés. Il est à noter que KENEYA EXPO est l’œuvre des trois dames pharmaciennes et représentantes de laboratoire ; Dr Maria Cecille DEMBELE, Dr Coulibaly Ama COULIBALY et MOUGNOUSSI Celine KWENE. Toutes accompagnée par « un grand homme » selon les mots du Dr Maria. « Il est lui aussi pharmacien, il s’agit de Dr Ousmane Bakari COULIBALY alias OCB. Qui a su saisir toutes les occasions qui se sont présentées pour la réussite de cette première édition du salon international de la santé.
Mariama Kaba, journaliste – reporter- photographe Espace Santé