HamroClass Preloader

Programme de Digitalisation des Femmes Rurales Africaines (PDFRA)

“L’utilisation des technologies digitales peut permettre de réduire les coûts, améliorer l’accès à l’information, aux connaissances et aux marchés, et aider les agriculteurs à prendre des décisions avec plus de précision.” Banque Mondial

La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Elle a été créé par l’Assemblée générale dans sa résolution 62/136, en date du 18 décembre 2007. C’est une reconnaîssance du  “rôle et la contribution essentiels des femmes rurales, y compris des femmes autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’éradication de la pauvreté”. Selon les  Nations unies, les femmes rurales représentent 43 % de la main-d’œuvre agricole, et dans leur travail quotidien de labourage des terres et de plantation de semences, elles contribuent à assurer l’alimentation de leurs communautés, tout en fournissant de la nourriture à des nations entières.

Les femmes et les filles issues des milieux ruraux occupent une place importante dans l’agriculture, dans la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que dans la gestion des terres et des ressources naturelles. Elles assurent également l’essentiel des tâches ménagères, sans rémunération. Elles sont les premières concernées lorsque les ressources naturelles et l’agriculture sont menacées. Dans les faits, une femme sur trois dans le monde est employée dans le secteur agricole. Les femmes s’occupent également du ramassage de biocarburants, de la transformation manuelle des produits alimentaires et du pompage de l’eau. 80 pour cent des foyers sans eau courante dépendent des femmes et des filles pour aller chercher de l’eau. Source

Banque et cooperative

Agriculture et Elevage

Industrie alimentaire

Pêche et Commerce

Ce qu’il faut retenir

Les technologies numériques peuvent faciliter le rapprochement des vendeurs et des acheteurs et réduire considérablement les coûts ; faire baisser les inégalités dans l’accès à l’information, aux connaissances, aux technologies et aux marchés ; aider les agriculteurs à faire preuve de plus de précision dans leurs prises de décision en matière de gestion des ressources, grâce à des outils qui permettent de fournir, traiter et analyser un plus grand nombre de données plus rapidement ; et accroître la compétitivité des petits producteurs en réduisant les économies d’échelle dans l’agriculture. (Banque Mondiale)

Les femmes étant largement représentées dans la main-d'œuvre agricole dans le monde entier, leur autonomisation est essentielle non seulement au bien-être de personnes, de familles et de communautés rurales, mais également à la productivité économique générale. (ONU-Femmes)

Rigelat NGOMPER

En exploitant le potentiel du numérique au profit des agriculteurs comme de celui de l’agro-industrie, il est possible d’améliorer l'efficacité du système alimentaire à la fois dans les zones rurales. (Banque Mondiale)

Angelina Gomes Mayala

Comment puis-je participer ?

RÉUNIONS

Découvrez où et quand vous pouvez participer à des réunions publiques.

DÉBATS

Débattez et discutez, partagez vos opinions et enrichissez les sujets pertinents.

PROPOSITIONS

Faites des propositions, soutenez celles qui existent déjà et favorisez les changements que vous souhaitez.