HamroClass Preloader

Nos Missions

Afin d’optimiser le rôle de l’urbanisation dans la croissance et la transformation de l’Afrique, il faudra tenir compte des tendances propres à la région. (ONU – Habitat III)

 

Villes et cités Africains

Activer et Participer … Nous encourageons les changements transformateurs dans les villes et cités africains.

D’ici 2050, il est prévu que la population urbaine en Afrique passe de 400 millions à 1,26 milliards d’habitants. Les villes africaines doivent dès lors faire face au défi de la rapide croissance urbaine afin de d’assurer un avenir durable à leurs habitants tout en limitant les émissions de gaz à effet de serres. Par conséquent, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ainsi que l’accès à une énergie abordable, fiable et durable sont une urgence pour les populations africaines. Nous encourageons les changements transformateurs dans les villes et cités africains, des conseils en matière de politiques publiques, de l’assistance technique et de l’action concertée. Recherche des jumelages avec les villes occidentales. Partenariats pour le développement de la ville… Dans le but de rendre visible les villes et cités africaines pour le tourisme…

Lutte contre la pauvreté

Réduire l'inégalité spatiale et la pauvreté dans les communautés urbaines et rurales

L’égalité de genre

Accroître la prospérité dans les villes et cités africains.

Accès a l’Energie

Agir pour le climat et l'amélioration de l'environnement urbain.

Entreprises

Participer et faire Participer : Aide  à internationaliser les offres de services et/ou produits en Afrique.

On accompagne les entreprises occidentales/ Africaines à internationaliser leurs offres ou les produits en Afrique : étude de marché,  actions avec les équipes locales les procédures juridiques . En Afrique  les aider à trouver des partenariats ( financiers, contacts)  avec les entreprises et les entités financières :  favoriser les rapports Afrique et les autres pays. 

Internationalisation de votre entreprise

L’expérience nous a montré que, pour que la stratégie d’internationalisation soit couronnée de succès, il doit y avoir une culture commerciale internationale stimulée par les équipes de gestion et assumée par l’ensemble de la compagnie.

Adapter votre entreprise au marché Africain.

Les secteurs prioritaires sont déterminés par des plans d’investissement : des infrastructures pour le stockage, la distribution et le traitement de l'eau, infrastructures de transport, traitement des déchets solides, systèmes d'éclairage urbain et sécurité ; ainsi que la construction et l'entretien de routes.

Attirer des Investisseurs en Afrique

Près de 300 millions d'Africains n'ont toujours pas accès à l'eau potable, 600 millions à l'électricité courante. L'assainissement est encore plus embryonnaire. La mobilité est un défi permanent dans toutes les grandes villes. Déjà insatisfaits, les besoins en infrastructures en Afrique continuent à croître.

Incubateurs & Startups

« l’innovation est la force motrice du progrès économique, et les entrepreneurs sont les agents de l’innovation » Joseph Schumpeter.

L’accès au financement bancaire limité, le cadre juridique et fiscal souvent inadapté aux besoins des entreprises. Les entrepreneurs africains éprouvent des difficultés pour développer leurs idées et projets.  Pour pallier ces difficultés et aider les entrepreneurs à faire face à ces contraintes, une multitude de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat ont vu le jour. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : les incubateurs qui accompagnent les entrepreneurs en début de parcours, qui permettent à des innovateurs de développer un produit, ou encore qui accompagnent au passage à l’échelle des entreprises, entre autres.

Identifier les acteurs et les besoins

Pour collaborer avec les incubateurs, encore faut-il les identifier et les connaître. Dans un écosystème encore peu mature et donc en constante évolution, ce n’est pas toujours chose aisée. Le nombre de structures d’accompagnement évolue rapidement

La collaboration

Il est important de souligner qu’aujourd’hui, toutes les structures d’accompagnement des entrepreneurs africains n’ont pas le même niveau de maturité et d’expertise. Les collaborations sont nécessaires entre acteurs des écosystèmes africains pour révéler tout le potentiel d’impact des structures d’accompagnement sur leur environnement socio-économique.

Financement

Les grandes entreprises investissent également dans des programmes en collaboration avec les structures d’accompagnement. Il s’agit de diversifier les offres commerciales en partenariat avec des startup locales. En s’appuyant sur les start-ups on peut cocréer de nouvelles offres et/ou service, ainsi s’ouvrir de nouvelles opportunités. Le rôle des structures d’accompagnement est clé pour comprendre, identifier les startups et mettre en relation, arbitrer sur les questions juridiques coacher voire incuber les projets identifiés.

Mettre en relation les incubateurs européens et africains : participer dans les projets des incubateurs africains… : échange des connaissances de données dans le but de développer l’Afrique. ( tout en tenant compte des spécificités locales)

Universités

Coopération universitaire : mobilité des étudiants, professeurs et chercheurs

Faciliter le contact entre les universités européennes et africaines. Soit pour les étudiants (doctorants) créer des partenariats et une mobilité, pratique de fin d’études … Bourses d’études (IRDAS).

Mobilité

Une éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides et éprouvés du développement durable.

Recherche

Investir durablement dans les infrastructures et l’innovation est un vecteur clé de croissance économique et de développement.

Pratique & Stage

Rendre les villes durables signifie créer des opportunités. Appuyer les efforts de Incubateurs y startups africaines.