Stéphane MBIANDZI – Cofondateur de Yoolearn, une plateforme de partage de savoir-faire

Non classé

Qui es-tu Stéphane MBIANDZI ? 

Je suis un professionnel du dispositif médical et un entrepreneur.
Je suis un passionné de la gestion de projet et j’ai d’ailleurs à ce titre, une certification dans le domaine. Je réside actuellement en France avec ma famille.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ? 

J’ai fait une bonne partie de mes études au Cameroun dans la ville de Yaoundé puis en 2007, j’ai rejoint l’Université des Montagnes dans l’Ouest du Cameroun. Après une licence en instrumentation et maintenance biomédicale, j’offre mes compétences pendant une année dans une entreprise de distribution de dispositifs et équipements médicaux à Yaoundé avant de rejoindre, en 2011, l’ISIFC une école d’ingénieurs en génie biomédical en France. En 2014, je suis diplômé de cette école et je fais mes débuts dans le monde des start-ups du dispositif médical principalement en région parisienne. Aujourd’hui, j’ai une bonne connaissance du cycle de développement des dispositifs médicaux pour les marchés européen et américain.

En 2017, je co-fonde l’association EASYREPET pour aider la jeunesse à tirer profit des nouvelles technologies pour se former. Cette aventure très riche humainement, nous a conduit à la création de Yoolearn.

Ton équipe et toi êtes à la tête de Yoolearn, tu peux nous expliquer de quoi il s’agit ?

Yoolearn est une plateforme qui aide les entreprises et les particuliers à identifier et à développer des compétences utiles et nécessaires par le biais de la formation non formelle. Nous mettons un focus particulier sur l’Afrique et notre premier pilier repose sur sa diaspora. Pour ce continent nous comptons booster les compétences en donnant simplement la possibilité aux personnes de se rencontrer.

Après deux années au cours desquelles nous avons fait beaucoup d’itérations aussi bien sur le modèle économique que sur la solution, nous rentrons aujourd’hui dans une véritable phase de conquête du marché car nous pensons avoir compris les besoins et avoir les offres adéquates.

Nous comptons aujourd’hui 730 utilisateurs sur la plateforme, une quarantaine de formateurs et près de 150 offres de formations. Avec aujourd’hui 25 événements de formations publiées, nous nous positionnons comme la plateforme qui permet à tout membre de Yoolearn de trouver une opportunité socio-économiquement par la formation. L’un de nos objectifs est de multiplier au moins par 3 le nombre d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

De quelles compétences disposez-vous au sein de votre équipe ?

Yoolearn c’est 7 personnes talentueuses et soucieuses de l’épanouissement de l’être humain. On ne sait pas tout mais on a la capacité et la volonté d’apprendre. C’est d’ailleurs l’une de nos principales forces. 

Deux des 7 personnes sont basées au Cameroun et le reste en France. Nous sommes organisés en 3 cercles :

  • Un cercle logiciel constitué de 2 personnes
  • Un cercle marketing et communication constitué de 3 personnes
  • Un cercle produit constitué de 2 personnes
Youlearn, une équipe aux quatre coins du monde

Quel est le type de management que vous avez mis en place pour un bon fonctionnement ?

Le collaborateur ou l’associé est un client interne dont nous nous devons de satisfaire les exigences dès lors qu’elles sont bien formulées. Ceci dit, toute personne chez Yoolearn s’attèle à fournir un travail qui satisfasse les attentes de son client en interne.

Nous pensons que si le client en interne (collaborateur) est satisfait, il y a très peu de chance que le client externe ne le soit pas.

Chez Yoolearn, nous nous définissons comme des leaders et nous nous efforçons au quotidien à créer un cadre propice pour toujours avoir une communication sans biais et avec méthode au sein de l’équipe. Nous sommes des amoureux de la transparence et de la loyauté !

Comment avez-vous fait pour identifier le(s) besoin(s) auquel (auxquels) vous répondez ?

En 2015, j’avais démarré un projet à Yaoundé au Cameroun dans lequel j’avais besoin de commerciaux. Je m’étais rendu compte que beaucoup de candidats bien qu’étant souvent diplômés, manquaient de compétences pratiques pour pouvoir correctement répondre à mes attentes.

En 2019, l’OCDE a publié un article dans lequel, ils faisaient savoir que 65% des jeunes en Afrique sub-saharien n’auraient pas les compétences requises par les employeurs.

En France, l’une des raisons de l’échec des start-ups est le manque de compétences / expériences des personnes recrutées. Les artisans ont très souvent des offres de formations mais manquent cruellement de visibilité et on assiste à une rupture de la chaîne de transmission de savoir-faire entre générations du fait des difficultés à accéder à ces offres.

Avec la crise du Covid-19, on a constaté un boom de la formation en ligne. Tous ces éléments, ne nous font pas douter qu’il y a des milliers de personnes qui souhaitent soit former ou se former. Nonobstant le fait sur ce marché où on retrouve déjà de nombreux acteurs, Yoolearn apporte son approche originale de part l’expérience qu’elle offre aux utilisateurs et son focus sur le continent africain.

Seules les entreprises/professionnels ont accès à cette plateforme ?

La plateforme est ouverte à tout le monde. Les particuliers ou les entreprises peuvent y déposer des offres de formations, créer des événements de formations ou en bénéficier. Pour des besoins à la carte des entreprises, nous privilégions des échanges par courriel.

Elle est utilisable dans le monde entier et comment faire pour bénéficier des services de la plateforme ? (matériel, abonnement, etc.)

La plateforme y compris l’application mobile est accessible dans tout le monde entier. Toute personne qui souhaite en bénéficier devra se créer un compte gratuitement. Les formations et les événements sont proposés soit à titre gratuit, soit à titre payant. Parlant de paiement, jusqu’ici, les transactions se faisaient de gré à gré. Nous préparons en ce moment une version qui admettra les paiements en ligne.

Collaborez-vous avec d’autres structures africaines ? Ou alors, êtes-vous ouverts pour cela ?

Non mais c’est clairement quelque chose sur laquelle nous allons travailler dans les prochains mois.

Recrutez-vous ou envisagez-vous de prochainement renforcer vos équipes ?

Nous envisageons de faire grandir l’équipe logicielle, produit et marketing notamment pour développer le côté B2B. Des recrutements sont prévus pour nos futurs bureaux en côte d’Ivoire et au Cameroun.

Dans la construction de ton parcours, quels sont les éléments qui t’ont marqué aussi bien positivement que négativement ?

De mon parcours, j’ai aimé faire des rencontres. J’ai beaucoup appris des gens. Pour moi chaque rencontre peut se transformer en opportunité ou obstacle. Tout est fonction de notre attitude. J’apprécie beaucoup les personnes orientées vers l’humain.

Comment perçois-tu un échec et comment te relèves-tu après un échec ?

Ô l’échec ! Ça fait mal d’échouer. Cependant, sortir d’un échec sans véritablement savoir la cause racine de son échec ne m’aide pas à faire un trait sur l’échec en question. Pour tout échec, je fais le travail d’identification de la cause racine puis je défini les actions à mettre en place pour rectifier le tire. Puis, je mène les actions définies et je vérifie si elles sont efficaces. Lorsqu’on entreprend, l’échec est un allié dont on doit pouvoir tirer profit lorsqu’il fait irruption dans le parcours.

Qu’est ce qui te permet de garder ta motivation quotidienne ?

Je viens d’une famille modeste et j’aime aider les gens autour de moi. Je crois au potentiel de l’être humain quelque soit ses origines et j’aimerais par mes actions redorer l’image de l’homme noir dans notre société. Je le fais déjà mais j’aimerais pouvoir le faire encore pour plus de monde.

D’autres projets à venir seul ou avec ton équipe ?

Beaucoup d’idées mais peu de projets. Pour les 5 prochaines années, on souhaite contribuer à impacter positivement la vie de tout membre de la communauté Yoolearn.

Comment te/vous contacter ?

Pour nous contacter rendez-vous sur notre site à l’adresse www.yoolearn.co

Nous sommes également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Twittter, whatsapp au +33758458488

Tu as des événements/ateliers où on pourra prochainement te revoir ?

On organise le 20 juin 2020, notre événement Yoostart au cours duquel on va présenter notre nouvelle offre “Yoolearn Certified”. C’est une offre dans laquelle on donne les compétences et les outils nécessaires pour vendre votre savoir-faire en ligne. Les réservations se feront sur notre plateforme le moment venu.

Un petit mot pour la fin ?

Merci pour cette opportunité que vous nous avez offerte. J’invite toute personne qui est arrivée à la fin de cette article à créer son compte Yoolearn pour toucher du doigt ce que nous faisons. L’application mobile est disponible sur Playstore et AppStore. C’est ensemble qu’on a construit et qu’on continuera de construire.

Merci Stéphane Mbiandzi pour le temps accordé. Nous vous souhaitons de belles réussites et espérons vous voir parmi les meilleurs.

A bientôt

Danielle CORSI
Assistante Juridique et Directrice de l’association DISVIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *