Etape 1 pour bien réaliser mon étude de marché : la méthode PESTEL

Education Mise en avant article Opportunité d'emploi

Entre l’idée et la mise à disposition d’un produit/service, il faut comprendre le marché. Cela permet de mieux juger l’environnement au sein duquel nous souhaitons évoluer et d’éviter des surprises que nous aurions pu mieux anticiper.

Pour se faire, il existe un cheminement bien précis qui consiste à étudier les environnements externe et interne à votre entreprise. En étudiant ces aspects, vous déterminez les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui gravitent autour de votre marché.

Dans cette article, nous allons commencer par un élément clé de l’étude de l’environnement externe : la méthode PESTEL.

LA MÉTHODE PESTEL

Permet l’étude des forces et faiblesses de l’environnement ciblé et de juger l’influence des facteurs externes à l’entreprise. Des facteurs qu’il n’est pas possible de contrôler, de changer et auxquels il faut s’adapter afin de concrétiser son projet sur le territoire ciblé.

UTILISATION DE LA METHODE PESTEL

Chaque lettre correspond à une situation qu’il faut analyser sur la scène nationale et/ou internationale. La mondialisation étant le crédo du fonctionnement sociétal, il existe par conséquent des normes qui vont bien au-delà de celles instituées par le pays ciblé et qu’il faut respecter à tout prix.

Ainsi en utilisant cette méthode, une meilleure vision des environnements suivants en découle :

  • Politique : étudier le pouvoir en place, les décisions prises à l’égard de ce que vous souhaitez mettre en place. Est-ce que des accords internationaux existent ? Est-ce que toutes ces dispositions politiques sont favorables à la réussite de votre projet ?
  • Économique : quelle est la situation économique du pays ? Est-il endetté ? Quel est son PIB/PNB ? Quel est le taux d’inflation ? Quel est le pouvoir d’achat de la population ?
  • Social : est-ce qu’il existe des tensions ? Comment est-ce que la situation démographique du pays évolue ? La population est plutôt âgée ou jeune ? Est-ce que les comportement d’achat ont évolué ?
  • Technologique : quels sont les avancées technologiques du pays ? Le pays dispose-t-il des compétences et connaissances nécessaires ?
  • Environnemental/Écologie : les normes écologiques à respecter sur la scène nationale et internationale ?
  • Législatif : comment évoluent les normes ? Quelle est la réglementation qui encadre le fonctionnement des entreprises ? La législation est-elle contraignante ? Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Cette liste de questions est non-exhaustive et permet de d’aiguiller sur les questions que vous devez vous poser selon chaque environnement.

RECOMMANDATIONS

  1. Avant toute chose, prenez le temps d’identifier le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. Vous pouvez avoir une vision générale mais si elle est spécifique, c’est encore mieux car la sélection de vos informations en sera plus pertinente. Ainsi vous pourrez utiliser la méthode de l’entonnoir en partant d’une analyse générale vers une analyse plus ciblée. Exemple de thèmes généraux :
    Thèmes généraux Thèmes spécifiques
    Éducation Éducation des enfants vivant en zone rurale
    Vente de mobiles Vente de smartphones Samsung
    Nouvelles technologies Service d’IT
  2. Dresser votre analyse sous forme de tableau avec d’une part les forces et d’autre part les faiblesses. Vous pourrez ainsi mieux visualiser la situation, l’analyser et en faire un résumé.
    FORCES FAIBLESSES
    Politique
    Économique
    Social
    Technologique
    Environnemental
    Législatif
  3. Documentez-vous. Des sites tels que celui de la COFACE peuvent aider dans votre analyse du marché.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ?

N’hésitez pas à poser vos questions via la barre de commentaires ou en nous contactant.

Danielle CORSI  Assistante juridique

https://www.linkedin.com/in/danielle-corsi-6099326b/

https://theglocal.network/resources/danielle-corsi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *