La gestion de la richesse provenant des ressources naturelles nécessite des stratégies politiques à long terme
La richesse provenant des ressources naturelles peut créer de vastes possibilités de développement pour une économie lorsqu’elle est assortie d’une gestion efficace et de stratégies politiques à long terme. Le rendement du secteur des produits de base peut fournir des recettes essentielles pour financer un accès élargi à l’éducation et aux soins de santé, l’investissement dans les infrastructures essentielles, la fourniture de services de protection sociale essentiels et la promotion de la diversification économique. La diversification renforcera la résilience ; elle est en outre, dans bien des cas, une nécessité écologique. Pour y parvenir, il faut adopter une approche globale de la gestion des produits de base dans le cadre d’une vaste stratégie de développement durable. Les éléments dont il est indispensable de tenir compte sont notamment le renforcement des institutions, l’accroissement de la transparence, l’élaboration de politiques anticycliques et l’investissement ciblé dans le capital humain.
L’éducation, les politiques relatives à l’emploi et les infrastructures rurales sont au coeur de la réduction des inégalités
De fortes inégalités constituent un obstacle de taille à la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’élargissement de l’accès à l’éducation et l’amélioration de sa qualité contribuent de manière décisive à surmonter cet obstacle. Il a été démontré que les politiques relatives à l’emploi, telles que l’augmentation du salaire minimum et l’élargissement de la protection sociale, améliorent le niveau de vie des personnes dont les revenus sont les plus faibles. Donner la priorité à la création d’infrastructures rurales, par des investissements publics dans les transports, l’agriculture et l’énergie, peut également contribuer à réduire la pauvreté et atténuer la fracture entre les zones rurales et urbaines.